Avon utilise ses propres usines de fabrication et celles de tiers pour produire ses produits. Les mêmes normes universelles de qualité et de sécurité s’appliquent à tous nos produits de beauté, sans égard à l’endroit où ils ont été fabriqués ou commercialisés. Nous nous assurons ainsi que nos clientes reçoivent toujours des produits de qualité, de sécurité et d’efficacité équivalentes.
Avon a également à cœur la santé et la sécurité de ses associés(es) qui travaillent dans ses usines de fabrication et ses centres de distribution.
Avon s’attend à ce que ses usines, ses fabricants, ses fournisseurs et ses agents (collectivement, les « fournisseurs ») agissent de manière responsable à tous égards et qu’ils fassent tout en leur pouvoir pour s’assurer que les lieux de travail de leurs usines soient libres de tout abus, d’exploitation ou de toute condition illégale. Nous exigeons également de nos fournisseurs qu’ils respectent l’ensemble des lois et règlements en vigueur.
Vérification de la chaîne d’approvisionnement des produits
Avon mène des audits sur les fournisseurs concernés pour mesurer leur conformité aux obligations légales de leur pays et à notre Code de conduite des fournisseurs, et pour cerner les aspects qu’ils pourraient améliorer. Ces fournisseurs comprennent habituellement ceux qui s’occupent de produire les produits finis et (ou) les articles de marque Avon. Des tiers sont mandatés de visiter les installations de nos fournisseurs afin de mesurer leur conformité au Code de conduite des fournisseurs, qui interdit le recours au travail des enfants et spécifie que « les fournisseurs ne doivent pas avoir recours au travail forcé, que ce soit par l’entremise de main-d’œuvre issue d’un pénitencier, du travail servile, de main-d’œuvre engagée à long terme, obligatoirement ou autrement et ils ne doivent pas faire ni soutenir la traite des êtres humains ».
Vérifications
La vérification des fournisseurs est un élément clé de la gestion de notre chaîne d’approvisionnement; elle est également essentielle pour assurer le respect des normes prévues au Code. Le processus de vérification s’appuie sur la recherche de faits; il est conçu pour aider nos fournisseurs à repérer les points à améliorer au sein de leur usine pour assurer leur conformité aux obligations légales du pays et à notre Code. Les vérifications sont semi-annoncées (dans un délai d’une semaine) et sont menées par un organisme tiers.
Accréditation
Avon exige aussi de ses fournisseurs qu’ils tiennent des dossiers confirmant que tous les matériaux fournis sont produits en conformité avec les lois en matière de lutte contre l’esclavage et la traite de personnes du ou des pays où ils exercent leurs activités. La liste complète des dossiers requis se trouve dans le guide des responsabilités sociales remis aux fournisseurs. Tous les fournisseurs reçoivent ce guide, qui comprend le Code de conduite des fournisseurs et de l’information sur le programme de responsabilité d’entreprise et les politiques d’approvisionnement connexes d’Avon. Ce guide décrit les responsabilités que doivent respecter les fournisseurs pour évaluer leurs politiques et leurs pratiques et y apporter des améliorations, s’il y a lieu.
Reddition de comptes interne
Avon a recours à des procédures de reddition de comptes interne que doivent observer les employés(es) et les fournisseurs, et qui concernent les normes de l’entreprise en matière d’esclavage et de traite de personnes. Avon interdit toute violation de la législation ou de ce Code de conduite et prendra des mesures immédiates pour empêcher les violations.
Formation
Nous continuons d’avancer pour mieux sensibiliser et renseigner nos associés(es) Avon et nos fournisseurs au sujet du Code de conduite des fournisseurs.